gtag('config', 'UA-53568194-1');
6 août 2014

Stages hospitaliers

Stages hospitaliers à Paris

Lors de mon cursus de 5 ans, j’avais obligation de suivre un certain nombre de stages hospitaliers. Le but était d’approfondir nos connaissances anatomiques sur le « terrain ». En effet, tous ces stages se sont déroulés principalement au bloc opératoire au sein de grands hôpitaux parisiens. En dehors du bloc opératoire, nous observions les médecins et chirurgiens en consultation à la fois pré mais aussi post opératoires. Les chefs de service auxquels nous avons eu affaire, et qui nous encadraient, étaient tous professeurs et reconnus comme de grands professionnels dans leur champs de compétences. Je tiens aussi à préciser qu’ils étaient également tous enseignants au sein du Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie de Paris (CEESO Paris) et pour certains, membres du conseil scientifique de l’établissement avec une transversalité vers le département Recherche. Il existe pléthore d’écoles et de centres de formation à l’ostéopathie. Seulement une poignée, quelques unes, proposent ce type d’expérience à leurs étudiants. Pour qu’une école soit acceptée dans le milieu hospitalier, qui plus est dans un bloc opératoire, il faut évidemment faire montre de beaucoup de crédibilité et de sérieux. Ce que le CEESO Paris fait depuis 30 ans maintenant. J’en profite pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui m’ont permis d’y assister. Il va sans dire qu’il s’agissait de stages d’observation de 2 semaines chacun :

Service de chirurgie orthopédique du Professeur Versier, Hôpital Militaire Bégin (94)

Service de chirurgie viscérale du Professeur Duverger, Hôpital Militaire Bégin (94)

Service de maternité et gynécologie du Professeur Fernandez, Hôpital Kremlin Bicêtre (94)

Service de radiologie du Professeur Vallée, Hôpital Raymond Poincaré,  Garches (92)

Dissections à la Faculté de Médecine des Saints Pères (Paris 6), André Soussan et Laurent Fabre

Hôpital Kremlin Bicêtre Paris, www.monosteopathe-cannes.com

Hôpital de Garcheq Paris, www.monosteopathe-cannes.com

Hôpital de Garches Paris, www.monosteopathe-cannes.com

Stages au bloc opératoire

Stages au bloc opératoire, monosteopathe.com