Formation initiale

formation initialeformation initiale

Je suis issu d’une formation initiale  à temps plein de 5 ans au Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie de Paris (lien).

Cet établissement à la pointe  de l’enseignement en France fait partie des toutes premières écoles agréées par le ministère de la santé.

Le CEESO n’accepte que des praticiens en formation initiale. Il est également inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP niveau 1). Depuis plus de vingt ans, il est reconnu à travers la profession pour sa philosophie : l’engagement à la formation initiale et l’éducation par l’excellence.

A l’inverse de nombreuses écoles, les étudiants sont obligés de passer un examen clinique devant un jury composé de deux ostéopathes et d’un médecin avec un patient inconnu pour un motif de consultation inconnu. Il est aussi obligatoire de s’investir dans un travail conséquent qu’est la rédaction d’un mémoire et aussi de le soutenir devant un jury. En fin de scolarité, l’étudiant aura cumulé 4.200 heures de formation, soit 5 ans à temps complet. Une formation initiale de qualité n’est qu’à ce prix.

De plus, le CEESO dispose d’une clinique de consultation appelée « A mains Nues » (lien), dispensant des consultations à tarifs préférentiels. Encadrés par des professionnels reconnus, les étudiants pratiquent donc au sein de cette clinique dès la 3e année, d’abord en tant qu’observateur puis praticien bien évidemment.

Partenaire de très nombreux évènements sportifs, les futurs ostéopathes sont amenés à pratiquer au sein d’une structure dédiée « Action Ostéo » (lien) en milieux très variés : football, rugby, courses à pieds, course automobile, natation. Encadrés par des professionnels chevronnés, ils peuvent ainsi parfaire les outils thérapeutiques et les mettre en application dans un milieu sans cesse en demande.

Auteur d’un mémoire de recherche sur l’ostéopathie crânienne, soutenu en 2011 devant jury : « Point sur les connaissances scientifiques face à la théorie de Sutherland ». Je serai heureux de vous en faire parvenir une copie.

Praticien enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé des Alpes-Maritimes (06.00.02.904).